Les différentes Stévias

S’il n’existe qu’une seule plante, le traitement de la Stévia peut se faire de deux manières différentes, et donc aboutir à deux Stévias issues d’une même plante, mais aux aspects et propriétés différents.

La Stévia Verte

Stévia verte
Stévia verte : en plante et une fois séchée

La Stévia verte est la forme retravaillée la plus « naturelle » de la Stévia. En effet, cette Stévia n’est pas raffinée, et est faite de feuilles de Stévia séchées puis réduites en poudre. Son pouvoir sucrant est 15 à 20 fois plus puissant que la canne ou la betterave.

Petite particularité, quand la Stévia n’est pas raffinée, elle possède un goût proche de celui du réglisse. Combiné au fait que cette Stévia soit moins sucrante que la blanche, cet élément explique que la Stévia verte soit souvent moins chère que la version raffinée.

La Stévia Blanche

Stévia Blanche
La Stévia Blanche, en plante et en sucrettes

La Stévia blanche est la forme raffinée de la plante Stevia Rebaudiana.

Plus élevé que pour sa version verte non raffinée, le pouvoir sucrant de la Stévia blanche est plus de 300 fois plus élevé que celui de la betterave ou de la canne.

C’est sous cette forme qu’on la trouve le plus communément. Ne présentant pas le goût de réglisse initial de la plante, cette forme de Stévia est aussi la plus consommée, et la plus déclinée: poudre de Stévia, sucrettes (pastilles) de Stévia, et Stévia à l’état liquide.

Le débat autour de la Stévia

Chaque nouveauté sur un marché amène son lot de débats et interrogations sur les risques potentiellement liés au produit concerné. La Stévia n’a évidemment pas échappé à la règle, et on peut parfois lire qu’elle causerait impuissance, cancer…

Ce site n’a pas pour vocation de remplacer le travail des scientifiques et médecins qui travaillent au quotidien sur ce genre de problématique.

Le seul constat que nous pouvons faire aujourd’hui, c’est que si la Stévia n’est pas un médicament, aucune étude connue au moment de la parution de ce site, ne fait pour autant état de risques sanitaires liés à la consommation de Stévia. La plante est même recommandée pour les personnes atteintes de diabète de type 2, ou à qui les médecins conseillent un régime sans sucre, car son indice glycémique est de 0.

En cas de doute sur votre situation et les risques liés à l’arrêt de la consommation de sucre, ou à la consommation de Stévia, consultez toujours votre médecin qui saura vous conseiller l’attitude la plus bénéfique pour votre santé.